mardi 16 janvier 2007

"POUR L'AMOUR DE MASSOUD"

Sediqa MASSOUD, Pour l’amour de Massoud, XO Éditions.

Je cherchais à mieux connaître le "Lion du Panjshir", le héro de la résistance afghane du nord contre les Soviétiques, puis les Talibans. Derrière le sourire, c’est l’homme que j’ai rencontré. À travers le témoignage simple, humain, sincère, de sa femme, Sediqa, c’est toute l’histoire d’un peuple, déchiré par quatre guerres en un seul quart de siècle, qu’on découvre à la lecture de ce livre, consacré Prix Vérité 2005, prix spécial du jury.

Architecte de formation, Ahmad Shah Massoud deviendra, pas tant par la force des choses que par la sienne propre et celle des siens, le fin stratège, "le chef rebelle", l’époux fidèle, et le père, fier, amoureux fou de ses six enfants. Lâché par l’Occident, il persistera néanmoins à lutter pour la liberté, l’égalité, la dignité de ses frères et sœurs afghans, sans distinction de classe, de sexe, d’ethnie. Après vingt-six années de résistance courageuse contre l’imposture, Massoud perd la vie le 9 septembre 2001 dans un attentat-suicide perpétré par deux faux journalistes à la solde d’Al-Qaeda. Ce livre rend hommage à un homme, un peuple, une humanité, en quête de paix, d’amour, de vérité.

"Ce n’est pas la chute des tours, mais la mort d’un homme – et bien avant, le massacre d’un peuple – qui aurait dû sonner la cloche aux oreille des idiots." - Jean Rage

"Vous croyez connaître Che Guevara? Ce n’est rien. Découvrez Massoud. Vous comprendrez." - Samuel Vadeboncoeur

* Pour plus de details sur Massoud, consulter notamment :